lundi 7 mai 2012

Survivre au stress

Votre vie est plus rapide que votre volonté et vous aimeriez être capable de relaxer avec les enfants qui courent, les dettes qui grandissent, l'horaire surchargée et le boulot exigeant? Maintenant vous pouvez respirer! Je vous donne mes trucs perso pour réussir à travailler, écrire mes blogs, continuer mes activités et jouer en famille.

L'organisation est essentiel au bon fonctionnement. Je parle de toutes les formes d'organisations, J'aimerais que vous faisiez une liste des choses que vous faîtes à chaque jour pendant une semaine. Une fois la liste dressée, surlignez au marqueur les choses qui vous plaisent, d'une autre couleur les choses que vous êtes obligé de faire et d'une troisième couleur celles qui vous ennuient à mort. Ainsi vous pouvez voir votre niveau de stress. S'il y a beaucoup de couleur « aime » c'est génial. S'il y a beaucoup de « obligé », vous n'avez pas le choix et si c'est « ennuyeux » le dominant, qu'est-ce qui vous empêche de changer de vie?

Il faut beaucoup de volonté et d'ambition pour changer de vie. Moi je me suis promise toute jeune de faire tout ce qui me plairait tant que ça ne fasse pas mal aux autres. Et c'est ce que j'ai fait! J'ai été dans un groupe de musique, j'ai fait du cirque, de la danse, du théâtre. J'ai choisi une formation dans le but de voyager (restauration), une autre dans le but d'aider mes compagnies (bureautique), d'autres pour devenir travailleur autonome (photographie, massage, couture) et une dernière dans le but de me faire un job stable complémentaire (esthétique). Si vous entreprenez un changement, faites-le pour vous! Laissez tomber les autres, tout dépend de vous. Il faut essayer dans la vie, pas juste s'obliger! C'est également un stress que d'obéir aux autres, ne pas se sentir à la hauteur des attentes. Voyons donc, c'est qui le maître de votre vie, eux ou vous?

Se permettre de prendre du temps en couple sans les enfants n'a rien de méchant! Au contraire, prendre une pause est bénéfique. C'est un boulot d'être parents, donc on a droit à des mini-vacances. Dans chaque région il y a une « Maison de la famille » et dans ces maisons il y a un réseau de gardiennage. Ces gardinnes ont été évaluées par ces organismes. Pourquoi pas s'offrir un week-end dans une autre ville? Un cinoche entre adultes? Un souper entre copines suivi d'un karaoké? Rien ne vous y empêche sauf vous! C'est pas comme si vous n'étiez pas là chaque soir. Une fois de temps en temps, c'est bien pour retrouver le sourire et mieux participer aux activités en famille.

L'organisation de votre maison également peut être source de stress. Bien la ranger peut vraiment vous aider. Moi le simple fait que ma vaisselle soit faite chaque soir, me permet de me réveillé avec le sourire en voyant ma cuisinette toute propre. Je peux devenir diaboliquement fâchée de voir l'accumulation de mon manque d'ambition face au ménage. Pareil pour le reste de la maison. Tout devrait être au même endroit. Un peu comme un resto. Tout est toujours placé aux mêmes endroits pour aller plus vite et savoir immédiatement où on mets tel ou tel truc. Cela évite d'être en retard, de perdre ses clefs...

Un agenda est le meilleur outil de l'anti-stress. Tout devrait y être. Mettre de la couleur peut vous aider. Une couleur pour les jours pédagogiques des enfants, l'autre pour vos sorties, l'autre pour les rendez-vous, les activités... Un calendrier aussi peut être efficace. Moi j'utilise les deux. Vous pouvez même en fabriquer un en famille! Tout simplement avec Publisher dans Microsoft Office. Vous pourrez le personnaliser à votre goût. Sinon, allez à n'importe quelle pharmacie, ils en donnent gratuitement.

Je suis la maîtresse des listes. Mon fiancé m'appelle Miss List et il a raison! Je dresse des milion de listes, mais ainsi je m'assure que tout est bien organisé. C'est un souci de moins dans ma vie. L'exercice et le sport vont aussi vous permettre d'évacuer tout le stress qui couvre votre vie. Et mon dernier truc, faire le ménage de ses amis. Parfois il est dur d'avouer qu'une personne nous gruge de l'énergie, mais il faut tout simplement moins la fréquenter.

Bref, faire le ménage dans vos jobs, amis, maison et activités serait un bon départ pour une vie moins stressante. Malheureusement notre époque nous amène à toujours performer. Et si on s'amusait à la place?

Ma question : Qu'est-ce qui vous stresse le plus?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire