vendredi 25 mai 2012

Billard

Étant joueuse de pool, je vais vous expliquer les différents types de jeux.

Au Québec, nous avons deux jeux bien connu dans les bars. Le jeu du 8 et le jeu du 9. Le huit consite à mettre toutes les 15 boules dans le triangle, de le briser (ou casser) et chacun son tour rentrer les boules lui appartenant. Nous devons couvrir notre choix. Si par exemple j'ai rentré la 2 au début, c'est un basse (ou une p'tite) pour garder les basses je dois en rentrer une autre basse. Sinon, je donne le choix à l'adversaire.

Le 9 est bien car nous n'avons pas besoins d'appeller la balle (nommer ou caller).Vous devez placer vos balles en losange. La 1 étant la première vers vous, car vous devez commencer à toucher le 1.  Il faut rentrer les balles en ordre croissant. Soit de 1 à 9. Il est possible de faire une combine (rentrer une balle à l'aide d'une autre) tant que la balle blanche touche le numéro où l'on est rendu. Certains endroits décident d'accorder la victoire à celui qui rentre en premier la neuf dès que possible, d'autres diront qu'il faut attendre que toutes les balles soient rentrées avant de tenter la 9.

Un plus vieux jeu est celui de l'alignement. Mieux connu en anglais sous lel nom de Straight. Vous placer vos boules comme au huit. Chaque fois que vous rentrez une balle c'est un point de plus qui vous est accordé. Lorsque vous rater un coup c'est à l'autre personne de jouer. Avant qu'il ne joue vous devez replacer vos balles réussies en ligne droite à partir de la bande jusqu'au spot.

Voici un schéma des parties de votre baquette





Il y en a en différents matériaux. Certain en Graffit, d'autre en bois. Le meilleur est celui en bois, si vous compter participer à divers ligues ou tournois de billard. Sinon, la belle queue (nom de la baquette, pa sune joke...) en graffit avec mille et un design fera l'affaire pour le joueur non sérieux ou occasionnel. Chacun à sa préférence côté poids. Souvent entre 18 et 22 oz.

J'adore les Trickshot. Super spectaculaire et divertissant. Il est possible de « louer » un professionel pour une occasion spéciale. Moi j'avais fait un party de financement dans un bar de billard faisant un challenge de Trickshot. Le but était de ramasser des sous à travers le pari que les gens arriveraient pas à le faire. Un des plus connu est « Venom ». Vous irez voir sur You Tube.


Mais mon jeu favori, est le SpeedPool! Une de mes idoles « Black Widow ». Une asiatique qui se nomme Jeanette Lee.  Le but est de rentrer les 15 balles le plus rapidement possible. Il y a deux match, cinq parties chacune. La première consiste à rentrer n'importe quelle balle, en ordre ou pas. La deuxième match vous oblige à continuer avec la première sorte de balle rentrée. L'autre sorte en deuxième. Si vous vous empochez, vous perdez 10 sec (10 secondes de plus à votre temps total).

Il y a aussi pour le scurieux bilingues un bon site d'actualité du billard http://www.insidepoolmag.com/category/billiard-news


Bref, si vous me voyez dans un bar de billard seule, génez-vous pas! Prenez une baguette et venez parier contre moi. Êtes-vous game?

Ma question: Quel jeu de billard vous plait le plus?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire