mardi 22 mai 2012

Cinéma des années 80

Je vous fait part de mes classiques favoris des années 80. Voici, les films qui ont bercés mon enfance. 3, 2, 1 Action!

Labyrinthe avec David Bowie et Jennifer Connely. Le tout premier film à avoir donné une chance à cette actrice incroyable. Moi j'avais le béguin pour David Bowie!  Le film se passe dans notre époque (années 80). L'histoire est que la jeune adolescente ne veut plus rien savoir de son petit frère Toby. Qui aujourd'hui est rendu un joueur de musique métal (yeah). Elle adore l'époque médiéval et les contes de fées qu'un soir où elle gardait son petit frère elle invoqua un incantation. Malheur! L'incantation fonctionne, le roi des Goblins (Bowie) kidnappe (souhaite de la jeune fille) et met à l'épreuve la jeune adolescente de passer à travers tout le labyrinthe pour retrouver son frère au château. L'histoire est bonne, une belle leçon d'amour fraternel.

Les Gremlins est un autre qui m'a marqué. Des créatures que l'on doit prendre soins mais qui ne doit jamais manger après minuit sinon gare à vous. Ce film ce veut comique plus qu'horreur. C'est encore dans la catégorie familiale. Mais Gizmo est tellement cute! Un genre de bibitte qui ressemble à une peluche terriblement douce. Il va tenter de ramener l'ordre et le calme, car certain Gremlins ont mangé après minuit et c'est la cata!!

Coeur Circuit m'a beaucoup touché. « Je suis vivant » criait Numéro 5. Pour moi c'est l'équivalent de Wall.E. Un film touchant sur l'appartenance d'un simple robot. On se met facilement à la place du pauvre robot qui ne cherche qu'à appartenir à un groupe. Un robot qui ressent des sentiments. Il y a deux films de Coeur Circuit. Étant un jeu de mot avec court circuit. Car il refuse de mourir...

Un que je ne rappelle pas au complet, c'est le film avec Kenny. Le jeune homme quadraplégique qui fait du skate. Le titre est tout simplement Kenny. Ou en anglais « The brother kid ». C'est Kenny Easterday qui joue son propre quotidien. Il est vraiment un demi homme. Un bel exemple de courage!

Les classiques des films de danse sont sans aucun doute Danse Lascive et Les feux de la danse, Footloose et Fame. Qui ne connait pas le fameux porté de Patrick Swayze? Ou la chanson « What a feeling » ? Des classiques, je vous le dit!! Fame a été repris, même chose pour Footloose. Tandis que Danse Lascive à eu une suite, qui représentait l'époque avant du premier. Original, au lieu de copier le premier.

L'histoire sans fin est un excellent film. C'est basé sur un gros livre à succès. Un peu comme Harry Potter. Par-contre, j'aurais aimé voir le jeune homme grandir. Jamais on n'a vu le même petit Bastien dans les trois films. Bastien est un jeune homme renfermé qui se faisait maltraiter à l'école, alors il trouvait refuge dans ses bouquins. Il découvri une librairie avec un livre mystérieux. Il reparti avec à toute vitesse, laissant une note qu'il allait le rapporter. Il commença à le lire qu'il découvri le monde enchantée de Fantasia... Saviez-vous qu'il a existé en 1994 une série « Tales from the neverending story » et églament un dessin animé du film? Cette année on vient tout juste d'inventer le spectacle. Imaginez! Tout ça à cause d'un bon livre. Génial!


Bref, tout ces films sont tellement bons qu'on peut les montrer à nos enfants. Les petits et même les grands vont adorer découvrir les films qui vous ont émerveillé.



Ma question : Quel est votre film favori des années 80?














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire