mardi 1 mai 2012

Contes de fées






Ce début de décennie est pas mal consacré aux frères Grimm à mon avis. Plusieurs versions de leur contes sont exposés à travers des séries télévisées ou au cinéma. Voici les nouvelles versions de Blanche-Neige et autres contes de fées.

Une de mes top série actuellement est Once upon a time. Avec la très jolie Jeniffer Morrisson dans le rôle principale et plusieurs autres comédiens connus soit aux États-Unis ou au Royaume-Uni. L'histoire se déroule autour de Blanche-Neige et de la méchante belle-mère. Mais on voit le après « ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfant ». Tous les royaumes se connaissent (Blanche-Neige, Belle, Cendrillon...) et la Reine va jeter un sort contre tous les royaumes enchantés pour se retrouver coincé dans notre monde présent. Personne ne se souviens de rien sauf certains...Emma, la femme principale est née dans le  monde enchanté, mais est protégée du sort et a grandi dans notre monde. Le jour de ses 28 ans elle aura le pouvoir de sauver tout le monde à Storybrook (lieu où le temps c'est arrêté), mais encore faudra-t-il qu'elle y croit à toute cette magie de conte de fée. Je trouve cette série vraiment intriguante et quasi logique si l'on tente de relier chaque royaumes enchantés. Malheureusement, ce n'est quand anglais qu'il est disponible.

Un autre série que j'aime bien est Grimm. Le dernier descendant de la famille Grimm doit tuer des créatures de divers contes connus et moins. Plus de la ligné Buffy the vampire slayer, c'est une aventure policière voulant que les Grimm aient des pouvoirs. Une sorte de tueurs à méchants, mais en passant inconito dans le monde moderne. Chaque émission commence avec un passage d'un conte choisi. Les plus connaisseurs aimeront ce détails, car cela révèle quel conte est choisi. J'aime l'humour de cette série. Peu à peu nous sommes intrigués sur un certain méchant qui travaille lui aussi au même poste de police. Est-il gentil ou méchant? Nous voyons Grimm, le principale élucider des crimes dans sa petite ville et à chaque fois qu'il voit une créature nous voyons la transformation. Seul Grimm ou les gens dits enchantés peuvent voir quelle créature est l'individu. Les Grimm sont craints depuis des siècles comme étant des tueurs sans mercis, des barbares. Mais Grimm tente de balancer les choses. Certaines créatures méritent de se faire aider et d'autres de se faire tuer.




Il y a un engoûment pour le dark side des films de contes de fées. En 1997 il y avait la version sombre de Blanche-Neige, Blanche-Neige le plus horrible des contes. Un des premiers films du genre à utiliser beaucoup le côté photographique des prises de vue pour souligner le malheur de Blanche-Neige et la diabolique Belle-Mère. Vint plus tard Chaperon Rouge, une version de 2011 avec la belle Amanda Seyfried. Chaperon rouge est accusé de sorcellerie car elle comprends le loup. Il y a une rivalité amoureuse aussi au travers de l'histoire. La fin est surprenante! Blanche Neige à sorti deux versions totallement différentes en 2012: un quasi Bollywood et humoristique et l'autre vraiment action. La version joyeuse se nomme Miroir Miroir avec Julia Roberts et l'autre Blanche Neige et le chasseur avec Kristen Stuart. Julia Roberts est la belle-mère de Blanche Neige et est extrêmement jalouse mais de façon comique nous voyons les personnages sous un autre angle. Dans l'autre Kristen Stuart devient la protégée du chasseur et va apprendre à se défendre de la Reine.


Moi personnellement, je trippais à fond sur le film Le lac des cygnes, la version années 80 qu'on pouvait voir à chaque Fêtes sur Ciné-Cadeau de Télé-Québec. Ils ont fait une version américaine dans les années 90, mais ce n'est pas aussi touchant que se que les japonnais arrivent à faire avec leur animes. Si quelqu'un veut bien en faire une version d'action touchante et dark en même temps, je serai ravie!!


Ma question: Quel est votre conte de fée favori?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire